Le bureau

member
Camille
Jullien

Présidente

Je préside Polytech Nice Conseil et veille au bon fonctionnement de l’association dans son ensemble.
Étudiante en 5ème année, département Sciences Informatiques
member
Lily
Julliard

Vice-présidente

J’appuie le président dans ses décisions et dirige avec lui l’association.
Étudiante en 4ème année, département Génie de l'eau.
member
Aymeric
Argence

Trésorier

Mon travail consiste à gérer les comptes et les budgets afin d'assurer la pérennité de notre association.
Étudiant en 4ème année, département Génie de l'eau.
member
Anthony
Choquard

Communication

Je m'assure de la communication interne et externe, j'alimente les réseaux sociaux et je crée des supports de communication.
Étudiant en 4ème année, département Sciences Informatiques.
member
Prune
Pillone

Communication

Je m'assure de la communication interne et externe, j'alimente les réseaux sociaux et je crée des supports de communication.
Étudiante en 5ème année, département Sciences Informatiques

Comité d'orientation stratégique

Le mot de la présidente

chairman
Forte de 6 domaines de compétences allant de l'Informatique au Génie Biologique et passant par les Mathématiques appliquées, Polytech Nice Conseil est une association qui intéragit avec des entreprises de la Technopole Sophia Antipolis pour établir des études techniques et industrielles précises.

Créée en 2017, PNC ne cesse de grandir grâce aux étudiants motivés par ce projet ainsi qu'aux entreprises de plus en plus nombreuses à nous solliciter. D'une part nous permettons aux étudiants d'apprendre le fonctionnement d'une entreprise et d'autre part d'enrichir de façon pédagogique leur expérience technique par le biais d'un projet ou d'une mission proposée par une entreprise.

Rattachée à l'école Polytechnique Universitaire de Nice Sophia Antipolis nous sommes fiers d'avoir plus 20 membres actifs et de pouvoir mettre à disposition plus de 600 consultants potentiels.

Camille Jullien,

Qui sommes nous ?

Polytech Nice Conseil, créee en 2016 et idéalement située au sein de la technopole de Sophia-Antipolis au coeur du campus SophiaTech, est l'association de conseil de Polytech Nice Sophia-Antipolis qui a pour vocation de devenir une Junior-Entreprise.

Nos compétences regroupent un large spectre de domaines d'ingénieries. Nous sommes fières de pouvoir déployer plus de 20 membres actifs et plus de 600 consultants potentiels à votre disposition.

Les juniors-entreprises

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901, gérée par des étudiants. Implantée dans les universités et établissements d'enseignement supérieur, elle fonctionne sur le modèle d'un cabinet de conseil.

La Junior-Entreprise permet à nos étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique qu'ils recoivent à Polytech Nice Sophia en réalisant des projets professionnels pour de véritables clients.

Loin d’être de simples études de cas ou des projets fictifs, les missions confiées aux Junior-Entreprises sont des réelles demandes de professionnel. A la recherche de solutions agiles et efficaces, les entreprises sollicitent les Junior-Entreprises pour les aider dans leur développement : étude de marché, marketing, création de site internet, ingénierie, ressources humaines… ce que les étudiants apprennent en cours, ils l’appliquent dans des situations réelles et dans un cadre professionnel.
Tout au long de l’expérience en Junior-Entreprise, les étudiants sont formés sur le terrain, en pratique et par le biais des formations dispensées par des professionnels.

Nos filières

major

Sciences Informatiques

Cette filière propose de nombreuses spécialisations pour couvrir au maximum cet immense domaine. Là où tout le monde s’accommode avec la réalisation de logiciels et d’applications complexes, usant de créativité et recherchant l’optimalité, de multiples facettes de l’informatique sont proposées.

Les étudiants sont ainsi à l’aise avec de nombreuses technologies et aspects de l’informatique (bases de données, les réseaux, le web, etc.), mais aussi avec les différentes méthodes de développement comme la méthode Agile.
major

Électronique

Cette filière comporte une importante base de connaissances en électronique assez générales : l'électronique analogique et numérique, l’automatique, les statistiques appliquées, les systèmes à microproccesseurs, la communication ainsi que l’informatique industrielle le sont enseignés.

A cela s'ajoute des compétences plus pointues acquises lors des spécialisations, telles que le génie des systèmes embarqués, la conception circuit et système, les réseaux ou encore le traitement numérique du signal.
major

Génie de l'eau

Cette filière est destinée à l’apprentisage de l’ingénierie de l’eau ainsi que l’hydro-informatique, et ce dans tous les secteurs de l’eau. Les eaux urbaines et littorales sont étudiées mais également les barages, l’évaluation des risques liés aux eaux et la gestion et l'aménagement de celles-ci.

Cette filière accorde une importance toute particulière à l’environnement dont il est beaucoup question dans ce domaine.
major

Mathématiques Appliquées Modélisation

Cette filière allie mathématiques et informatique. Les élèves-ingénieurs apprennent à modéliser les problèmes qui se posent dans le monde de l'entreprise et à les résoudre ce grâce à un enseignement poussé en mathématiques : analyse numérique, probabilités, statistiques, mais aussi en informatique qui permet toute la modélisation.
major

Génie Biologique

Cette filière forme des ingénieurs biologistes dans trois domaines principaux : les industries pharmaceutiques, la bio-informatique couplée à la modélisation en biologie et la toxicologie, sécurité en santé humaine et environnementale.

Cependant, tous les ingénieurs se voient inculquer une base solide en biologie générale : pharmaceutique, cosmétique, chimique et biotechnologique.
major

Bâtiment Durable et Intelligent

Cette filière enseigne la conception et construction de bâtiments durables, à basse consommation d’énergie, intégrant des systèmes électroniques intelligents au service du confort de l’occupant.

Les bâtiments sont intégralement étudiés à l’aide de mesures physiques, de mécanique appliquée, de thermodynamique, de modélisation de structures, etc. Les énergies renouvelables sont mises en avant et l’environnement est un enjeu majeur de cette filière.

Le mot du directeur

chairman
Quoi de plus grisant que de décrocher son premier contrat de développement alors que l'on est encore étudiant ?

C'est ce que permet l'association Polytech Nice Conseil en proposant des prestations aux entreprises qui sont réalisées par les élèves ingénieurs de Polytech Nice Sophia.

Pour avoir vécu cette expérience lorsque j'étais moi-même élève ingénieur, j'en ai tiré une expérience formidable que j'ai pu mettre en valeur lors de mes recherches de stage et d'emploi. Non seulement c'est un apprentissage en direct avec le terrain qui complète le savoir-faire acquis en école, mais en plus c'est un moyen de financer ses études et de commencer sa carrière professionnelle avant sa sortie d'école.

Pour les entreprises qui font appel à Polytech Nice Conseil, c'est l'opportunité de mener rapidement des projets pour explorer ou faire aboutir des solutions, tout en contribuant au développement personnel des élèves, qui sont les cadres de demain.

Une Junior, c'est donc avant tout une démarche gagnant-gagnant, alors lancez-vous !

Alexandre Caminada

Anciens membres